Objectifs

L’objectif du Groupe de Travail inter-GDR (MACS-Robotique) est de réunir les chercheurs des deux communautés scientifiques et les industriels autour de la thématique des véhicules aériens miniatures ou drones, afin d’établir et d’évaluer les avancées méthodologiques et technologiques du domaine permettant à ces véhicules de devenir autonomes. Les problèmes traités dans le cadre de ce GT sont nombreux. On s’intéressera à tous les drones (micro ou mini, plus lourds ou plus légers que l’air) dans toutes les configurations possibles (voilures fixes, tournantes, vibrantes ou battantes). Les réunions du GT permettront de conjuguer les expertises de roboticiens, d’automaticiens et d’industriels autant sur les aspects fondamentaux (problèmes génériques de commande, d’observation et d’estimation) que sur les aspects technologiques (nouvelles architectures aéromécaniques, capteurs, actionneurs, …).

Le GT s’intéresse aux problématiques suivantes, pouvant évoluer à tout moment :

  • L’analyse et la commande d’un système complexe tel qu’un drone demande d’obtenir des modèles mathématiques représentant au mieux le comportement dynamique du système à commander.
  • La synthèse de lois de commande s’appuie sur le modèle comportemental préalablement identifié. Il s’agit alors de calculer des correcteurs multivariables pour lesquels les couplages seront pris en compte afin de mieux contrôler le comportement dynamique du drone.
  • Parmi les sujets, et non des moindres, qui seront abordés dans ce groupe : le problème de l’estimation de l’état des véhicules aériens autonomes.
  • La navigation du drone prenant en compte les contraintes extérieures et les conditions météorologiques. Détection et évitement d’obstacles.
  • Conception et mise en œuvre des systèmes embarqués : Instrumentation, Gestion de l’énergie et implantation de lois de commande.
 
fr/objectifs.txt · Dernière modification: 19/11/2008 10:37 par ifantoni
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki